Perpignan : les secteurs qui recrutent des cadres

Actualités et conseils sur les carrières dans le Sud Ouest
Territoires
Publié le lundi 07 août 2017
Perpignan-408_m

Par Benjamin Dusaussoy 

Perpignan est un nœud stratégique à la frontière de l'Espagne favorisant l'émergence de viviers d'emplois dans le secteur transport-logistique. D'autres fonctions restent elles aussi recherchées à l'instar des commerciaux.

Les signes de reprise économique en France mais aussi en Espagne pourraient être profitables à Perpignan dans les prochains mois. Même si, selon Nicolas Brivois, directeur régional chez Hays, « il faut être lucide par rapport à la situation de la ville, elle ne fait pas partie des destinations préférées des cadres et ne possède pas le dynamisme ni l'attrait de ses voisines. »

 

Agroalimentaire et agriculture

Malgré la présence d'un acteur local de taille, la chocolaterie Cémoi, Perpignan reste majoritairement sous-industrialisée. Augustin Valero, directeur associé du cabinet Florian Mantionne Institut, regrette ainsi « l'absence de deux ou trois donneurs d'ordres de premier plan. Car, pour créer de la richesse, il faudrait des sociétés importantes qui sous-traitent une partie de leurs activités. » L'agroalimentaire et l'agriculture (culture fruitière, viticulture, productions maraîchères) offrent toutefois « des opportunités dans le domaine de la distribution de produits agricoles, note Augustin Valero. Et ce, sur des fonctions de commercial export, acheteur, technico-commercial ou bien chargé d'affaires. » Aussi bien au sein de PME que d'entreprises comme Fontestad, producteur et exportateur d'agrumes, de coopératives de fruits et légumes comme Teraneo ou chez le groupe Florette.

 

Logistique

À la frontière de l'Hexagone, Perpignan se situant à moins de 30 kilomètres de l'Espagne, la ville s'impose comme un relais logistique naturel sur l'axe Lyon-Marseille-Barcelone. Le grand Saint-Charles, plateforme logistique, compte ainsi plusieurs centaines d'entreprises de transports, conditionnement et négoce. « C'est l'un des gros employeurs de Perpignan, témoigne Ysé Guénon, consultante en recrutement pour le cabinet Spring. S'il y a par nature plus de métiers de premier niveau de qualifications, il est possible de trouver des emplois de responsable d'entrepôt ou chef d'équipe par exemple. » Ou encore, de manager en supply chain.

 

Santé

Autres secteur de premier plan dans le bassin perpignanais : la santé. « La région attire beaucoup de personnes âgées, relève Augustin Valero. Cela créé de l'activité au sein des maisons médicalisées, des EPAD... » Si les postes restent peu nombreux, les cadres de santé pourront entreprendre de belles carrières dans ces établissements médicaux.

 

BTP

Extension de l'hôpital de Perpignan, élargissement de l'A9, construction de nouveaux bâtiments dans le résidentiel... Les grands noms du BTP à l'instar de Colas, Eiffage ou Malet sont présents localement. « Portés notamment par la loi Pinel, ces projets entraînent un dynamisme sur certains métiers cadres dans le BTP : conducteurs de travaux, encadrement de chantier ou en bureau d'études sur les métiers du métrage ou en maîtrise d'œuvre », indique Nicolas Brivois.

  • Twitter Cadremploi
  • Facebook Cadremploi
  • Linkedin Cadremploi