À La Rochelle, le marché de l'emploi cadre est souvent caché

Actualités et conseils sur les carrières dans le Sud Ouest
Territoires
Publié le lundi 07 août 2017
La_rochelle-408_m

Par Benjamin Dusaussoy 

Dans un territoire majoritairement composé de petites et moyennes entreprises, La Rochelle dispose de quelques gisements d'opportunités pour les cadres comme l’agroalimentaire ou les services aux entreprises.

Un marché d'experts avant tout

Attractive de par son environnement naturel, la préfecture du département de la Charente-Maritime et ses quelques 75 000 habitants offrent un cadre de vie agréable. Mais a contrario des agglomérations voisines comme Niort, Nantes ou Rennes, « le tissu économique est plutôt composé de petites à moyennes entreprises », témoigne Nicolas Carydis, Regional Manager chez Michael Page. Résultat, « les cadres rencontrent davantage de difficultés pour détecter les opportunités, d'autant que le renouvellement des équipes s'effectue le plus souvent en interne dans ce type de structure et qu'il existe peu de turn-over. » La Rochelle ne constitue pas un marché volumique en matière de recrutement. Autrement dit, les places sont chères chez les équipementiers, sous-traitants ou bureaux d'études travaillant pour les grands donneurs d'ordres locaux.

 

Les industries, plus gros pourvoyeurs d’emplois

Parmi les secteurs viviers d’emplois cadres à La Rochelle, Jamila Harizi, directrice et fondatrice du cabinet de recrutement RH Easy, pointe l’agroalimentaire, secteur-phare en Charente, notamment sur des postes de commercial ou technico-commercial. Ou encore la logistique et les bureaux d’études pour les populations ingénieures. Pour Florent Neron, responsable d'agence chez Proman : « les demandes existent aussi sur la partie recherche, développement, qualité. Notons la présence locale de belles entreprises qui tirent l'emploi vers le haut comme Solvay ou Stelia un peu plus loin à Rochefort. Ainsi que de belles PME locales comme Léa Nature à Périgny. » Un fleuron qui recrute régulièrement à différents niveaux de fonctions. « Des opportunités sont également à pourvoir au sein des grandes coopératives agricoles comme la Coop Atlantique », détaille Jamila Harizi.

 

Services aux entreprises et transport

L'environnement des services tend à se développer ces dernières années sur le bassin rochelais. C'est le cas notamment dans le domaine des TIC, note Nicolas Carydis : « dans les métiers de l'informatique, les opportunités dans les PME et les ETI existeront de plus en plus. Ces dernières devant faire appel à des compétences nouvelles qui ne sont pas maîtrisées en interne. » En matière de transports, certains bureaux d'études comme Tensyl ou Segula Technologies sont à la recherche de profils qualifiés en IT. « Il existe aussi quelques secteurs porteurs car pénuriques comme les cabinets d'expertise ou d'audit, précise Nicolas Carydis. Notamment pour des candidats confirmés. Une tendance qui suit celle du marché national. »

 

Technologies de pointe dans l'environnement et BTP

Étant donnée sa situation géographique, La Rochelle séduit de plus en plus d'entreprises de l'environnement. C'est le cas par exemple de PME situées dans le parc d'activités Technocéan dédié aux entreprises tertiaires et de technologies innovantes. Créocéan, spécialisé dans l'aménagement durable de l’environnement littoral et marin ou Adéquatec dans le domaine du traitement de l’eau, témoignent de ce rayonnement. D'autre part, le secteur du nautisme retrouve lui aussi peu à peu des couleurs. « Une industrie très présente à la Rochelle, confirme Florent Neron, où se trouvent des constructeurs comme les Chantiers Amel, l'entreprise Dufour Yatchs ou Fountaine Pajot. À noter aussi des besoins récurrents dans le domaine du BTP sur des métiers de conducteurs de travaux, chargés d'affaires ou pour du personnel en bureaux d'études. »
Enfin, comme l'explique Jamila Harizi « Il faut aussi souvent être prêt à aller chercher un emploi un peu plus loin que le cœur de la ville. La zone s'élargit d'ailleurs généralement naturellement à une heure de route vers Niort, place forte pour l'emploi dans le secteur banque et assurance ou bien Rochefort. » À noter tout de même la présence du siège régional du Crédit Agricole à Lagord, aux portes de la Rochelle.

  • Twitter Cadremploi
  • Facebook Cadremploi
  • Linkedin Cadremploi