Formations viticoles

Actualités et conseils sur les carrières dans le Sud Ouest
Conseils & repères
Publié le vendredi 26 mai 2017
Vigne-list_m

L’aérospatial et l’agroalimentaire sont deux industries fortes de la région Sud-Ouest. Des secteurs innovants, qui complètent une filière plus traditionnelle et vectrice d’emplois : le domaine viticole.

Bénéficiant d’un tissu économique diversifié, de nombreux pôles de compétences et de cursus de formation de haute qualité, la région Sud-Ouest est l’une des plus attractives de France, en particulier pour les cadres et les ingénieurs. Le vivier local de compétences croît au rythme de la mutation des villes et du développement de secteurs innovants, qui sont autant d’arguments pour l’attractivité professionnelle. Si la diversification des activités profite à la création de nouvelles richesses, la région jouit aussi de nombreux atouts naturels, portés par les métiers en lien avec le monde du vin.

Des cursus spécialisés

L’Inseec Wine Spirits Institute propose des cursus bilingue ou anglais, de niveau bac +3 à bac +5, en commercialisation, management et marketing du vin et des spiritueux, ainsi que des formations courtes en dégustation. Implantée dans les plus grandes capitales mondiales de production et de distribution des vins et spiritueux, dont Bordeaux, l’école est au plus près des réseaux professionnels. La première année en MBA prend la forme d’une alternance, dont l’objectif est de consolider les connaissances en gestion, droit et management, tout en fournissant les bases d’une solide culture « business » dans le secteur des vins et spiritueux. La deuxième année, au choix entre MBA Marketing et management des vins ou MBA Marketing et management des spiritueux, accueille des étudiants d’univers variés et des professionnels issus de la filière vitivinicole. Du côté universitaire, le M2 Parcours commerce des vins, issu du master marketing-vente de l’Institut Montpellier Management, en partenariat avec SupAgro et accessible en formation continue, forme des cadres commerciaux spécialisés dans le secteur vitivinicole, avec un haut niveau d’expertise commerciale.

Offres parallèles

Des structures institutionnelles dispensent également des formations sur mesure, à l’instar de l’Institut de promotion commerciale, fondé par la CCI de Bordeaux et le négoce bordelais. Il forme notamment des commerciaux pouvant exercer dans tous les secteurs de la filière vins et spiritueux (commerce, propriété, courtage, distribution spécialisée, cave, etc.). Un parcours construit en lien avec les besoins du marché, qui permet d’obtenir un diplôme supérieur reconnu par l’État : gestionnaire d’unité commerciale spécialisée en vins & spiritueux (bac +2) ou responsable en commerce international option wine & web (bac + 3).

Un programme sur-mesure

L’OIV MSc in Wine Management, conféré par l’Organisation internationale du vin, prépare aux décisions managériales propres au secteur vitivinicole (marketing, gestion, économie, droit, ressources humaines et communication, notamment), au travers d’un parcours itinérant, pluridisciplinaire et expérientiel. Ce master spécialisé est le seul au monde à offrir à ses participants la possibilité de découvrir directement, dans leur environnement, les marchés et acteurs de la filière. Ouvert à des candidats de profils et nationalités très divers, il emmène, chaque année, les étudiants à la découverte de plus de 20 pays producteurs, répartis sur les 5 continents. Une itinérance qui permet de former des spécialistes ouverts, appuyés par plus de 500 intervenants professionnels. De façon générale, sont admissibles les candidats ayant témoigné d’un intérêt particulier pour le secteur vitivinicole, ou qui ont un projet professionnel clairement orienté vers les métiers de la vigne et du vin, chacun devant disposer d’une bonne maîtrise des langues française et anglaise. Plus d’informations sur : www.oivmsc.org

  • Twitter Cadremploi
  • Facebook Cadremploi
  • Linkedin Cadremploi